jeudi 6 février 2014

Madame Ghislaine Rey - Directrice du Palais des Congrès de Grasse

L'oeuvre de Monique Latty, c'est avant tout une quête permanente de liberté. Luttant contre le sûr, le quotidien, l'établi, à la recherche d'un idéal lointain, elle désarticule les objets pour nous permettre de mieux les retrouver, dans un monde où nous oublions simplement de les regarder.

Témoin d'une époque où la guerre, l'amour, la mort, la joie s'entrechoquent et se juxtaposent souvent de façon brutale, l'artiste se révèle une spectatrice aussi lucide qu'amusée, qui ne dédaigne jamais le clin d'oeil comme dans "Les Amis chics", le "Rire Thérapeutique" et d'autres.

Si le côté mystique imprègne la démarche et la forme, la violence est aussi très vive, dans les couleurs qui éclatent, la géométrie qui se rompt.  La chute est toujours rude, mais annonciatrice de transition et de renouveau (le titre même de "Hors-Cadre", la toile affiche de l'exposition de Grasse, symbolise cette volonté de franchir les limites) .

Du vécu au rêve, de la vie à la mort, de l'enfance au futur, l'artiste réinvente et sublime à l'infini l'idée du Passage.

Quand au rythme de travail  effréné de l'artiste, il semble paradoxal à côté des conditions monacales dont elle entoure ses créations. Un atelier nu, froid, impersonnel où elle s'attèle, chaque matin, à révéler toute son exubérance, et sa passion, retenues.

Solitaire, mais conviviale, à la fois contemplative et extravertie, Monique Latty nous propose des oeuvres qui lui ressemblent .

En offrant comme un hymne une perception différente de l'espace et du monde elle rêve d merveilleux échappatoires à l'humble condition humaine .......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire